Lorsque votre enfant rencontre des difficultés à l'école, plusieurs types d'aides sont mises en place pour l'accompagner, de manière progressive et adaptée.
1. Un socle commun des pratiques pédagogiques pour toutes et tous
L'équipe enseignante applique des pratiques pédagogiques flexibles, adaptées à toute la classe ou à un petit groupe d'élèves. Ces aménagements simples sont planifiés collectivement par les enseignantes et les enseignants. L'objectif est d'aider rapidement tous les élèves qui rencontrent des difficultés, sans recourir systématiquement au diagnostic d'un ou d'une thérapeute.
2. Des mesures personnalisées
Si les premières aides ne suffisent pas, des aménagements spécifiques ou du soutien ordinaire peuvent être mis en place pour l'enfant qui en a besoin. Cette décision est prise par l'école, en concertation avec les parents. Ces mesures peuvent être inscrites dans un projet pédagogique plus individualisé pour l'élève.
Lorsque les difficultés sont plus importantes et qu'il s'agit d'assurer le suivi des mesures mises en place, l'école peut également ouvrir un Plan des mesures particulières (PM) pour votre enfant. Ce plan est établi en concertation avec vous, votre enfant, l'équipe pédagogique, la direction, et si nécessaire avec l'avis ou le diagnostic de thérapeutes. Ce plan décrit précisément les aides mises en place, qui peuvent évoluer selon les progrès de l'enfant. Ce plan est un document régulièrement mis à jour et partagé avec vous pour garantir un suivi clair dans le temps.
Trois types de mesures peuvent être mises en place :
- les mesures pédagogiques et techniques : l'enseignant-e adapte le matériel ou la façon d'apprendre ;
- les mesures de soutien : l'élève bénéficie de soutien scolaire, de mesures de pédagogie spécialisée ou d'une aide plus renforcée si nécessaire ;
- les mesures structurelles : l'école peut dispenser l'élève d'une discipline, alléger son horaire ou prévoir une autre forme de scolarisation (par exemple une classe spéciale).
Vous êtes partie prenante essentielle du suivi de votre enfant. L'école vous informe de chaque étape importante et consulte votre avis avant de mettre en place ou de modifier les mesures. Vous pouvez aussi signaler les difficultés que vous observez, pour que l'équipe éducative puisse mieux accompagner votre enfant.