L'école met en place des mesures particulières quand un élève rencontre des difficultés ou a besoin d'un accompagnment spécifique.
TROIS TYPES DE MESURES
- Les mesures pédagogiques et techniques : l'enseignant-e adapte le matériel ou la façon d'apprendre;
- Les mesures de soutien : l'élève bénéficie de soutien scolaire, de mesures de pédagogie spécialisée ou d'ne aide plus renforcée si nécessaire.
- Les mesures structurelles : l'école peut dispenser l'élève d'une discipline, alléger son horaire ou prévoir une autre forme de scolarisation (par exemple une classe spéciale).
Le soutien pédagogique peut être donné seul ou en groupe. Il est souvent dispensé dans la classe. Il bénéficie à votre enfant, mais aussi aux autres élèves et à l'enseignant-e.
Quand la direction d'école pense que l'élève a besoin d'un accompagnement spécifique, elle ouvre un plan de mesures (PM). Ce plan décrit les aides mises en place. Il est mis à jour régulièrement.
Les enseignant-e-s élaborent un projet pédagogique individualisé (PPI) pour fixer les objectifs d'apprentissage de l'élève.
Les parents sont informés et consultés. Ils signalent les difficultés de leur enfant et participent aux décisions. La direction les informe de chaque changement important dans le plan des mesures ou le projet pédagogique.
Quand les difficultés sont très importantes, la direction de l'école peut s'adresser à l'Office de l'enseignement spécialisé.