Août 2021
Principes
Par l'investissement personnel dans les options professionnelles ainsi que la création d'un projet personnel mettant en valeur ses réalisations, l'élève est amené à progresser dans le développement des compétences existantes et l'acquisition de nouvelles.
Les options professionnelles doivent permettre de préparer au mieux les élèves qui envisagent une formation professionnelle de type certificat fédéral de capacité (CFC), maturité professionnelle (MP 3 ou 4 ans) ou spécialisée (MS). La valorisation des métiers techniques peut entre autres se faire grâce aux ressources mises à disposition par #bepog (unité pour la valorisation des professions techniques en Suisse romande).
3 périodes hebdomadaires servant à l'une des 4 options professionnelles de 11e année
- L'option activités créatrices manuelles représentant les voies professionnelles des métiers artistiques et de l'artisanat (OCM)
- L'option dessin technique et artistique représentant les voies professionnelles de la technique et
des métiers artistiques (ODE) - L'option expression orale et corporelle représentant les voies professionnelles des domaines social et artistique (OEX)
- L'option informatique appliquée et gestion représentant les voies du secteur commercial (OIG)
1 période hebdomadaire servant à la rédaction du portfolio (POR)
La 4e période hebdomadaire est dévolue uniquement à la rédaction d’un portfolio à l'école sur l'ensemble de l’année scolaire. Il est élaboré tout au long de l'année par l'élève durant cette période et évalué de manière certificative en fin d'année scolaire : il est donc conseillé qu'une seule et même personne suive ce projet sur l'ensemble de l'année.
La
visée fondamentale de l’élaboration du portfolio est l’acquisition de
compétences pour la formation professionnelle ultérieure : dans la
majorité des cas, l’élève sera amené-e à réaliser durant sa formation
professionnelle au postobligatoire un portfolio retraçant son parcours. Dans
cette perspective, les bases de la réalisation d’un portfolio professionnel
seront déjà acquises.
Le portfolio de l'élève couvre l'ensemble des activités menées dans le cadre de la préparation au monde professionnel (éducation au choix en 10e année, options professionnelles de 11e année, stages en entreprise...) et des compétences spécifiques acquises dans les options professionnelles, ceci sur toute une année scolaire. Le portfolio intervient pour un tiers dans le bilan final de compétences, les deux autres tiers étant l'évaluation des deux options suivies durant un semestre.
Le document d'aide à la réalisation d'un portfolio (cf. Création du portfolio des options professionnelles) contient des informations importantes pour cette 4e période des options professionnelles ainsi qu'un plan pour la réalisation du portfolio. Il se termine par une série de liens vers des sites aidant à la réalisation de ce type de document.
En résumé, les options professionnelles visent à…
- renforcer les compétences de l'ensemble des élèves concernés du cycle 3 ;
- permettre à l'élève de mieux appréhender le travail professionnel et faciliter la transition entre l'école obligatoire et le monde de la formation professionnelle ;
- permettre à l'élève de développer des compétences organisationnelles et de planification dans le travail ;
- permettre à l'élève d'apprendre à travailler en groupe ;
- appliquer des méthodes pour développer un projet par étapes ;
- permettre à l'élève de présenter l'ensemble des compétences acquises sous la forme d'un portfolio ;
- permettre à l'élève de travailler dans l'interdisciplinarité et la transversalité.
Les documents à disposition
Des séquences complémentaires au document "Concepts et ressources..." ainsi qu'aux annexes (fiches d'évaluation) qui permettent de couvrir un semestre sont à disposition du corps enseignant (cf. En savoir plus) : il s'agit de séquences spécifiques à chaque option. Deux exemples de projets d'établissement interdisciplinaires s'y trouvent aussi (cf. En savoir plus - Exemples de projets communs).
L'ensemble des séquences est adaptable en fonction des réalités locales et/ou des idées innovantes des enseignant-e-s concerné-e-s. Ces séquences sont dans tous les cas aménageables, entre autres les exemples de projets communs.
Les annexes se trouvent dans un dossier qui comprend un journal de bord préparé pour une activité de 20 semaines. Ce document permettant de couvrir un semestre est disponible aux formats PDF (Adobe) et DOCX (Word).
Évaluation
Les options professionnelles seront considérées comme réussies pour autant que l'élève ait obtenu un résultat suffisant dans au moins deux des trois évaluations suivantes :
- Bilan de l'option du 1er semestre ;
- Bilan de l'option du 2e semestre ;
- Bilan du portfolio en fin d'année scolaire.
Plateforme iClasse
La plateforme iclasse.rpn.ch est accessible à l’ensemble du corps enseignant. Cette plateforme est mise à disposition des options professionnelles afin de permettre d'établir les bilans des options professionnelles : elle est semblable aux grilles d’évaluation prévues à cet effet dans les annexes (cf. En savoir plus). Le choix des critères est totalement modulable par les membres du corps enseignant.
Formations complémentaires HEP-BEJUNE
Des formations complémentaires sont à disposition du corps enseignant dans les quatre domaines disciplinaires suivants :
- Activités créatrices manuelles : domaine disciplinaire 041 pour OCM ;
- Arts visuels : domaine disciplinaire 042 pour ODE ;
- Théatre : domaine disciplinaire 044 pour OEX ;
- Mitic : domaine disciplinaire 061 pour OIG.