Visées prioritaires selon le PER
Découvrir des cultures et des modes de pensée différents à travers l'espace et le temps; identifier et analyser le système de relation qui unit chaque individu et chaque groupe social au monde et aux autres.
Développer des compétences civiques et culturelles qui conduisent à exercer une citoyenneté active et responsable par la compréhension de la façon dont les sociétés se sont organisées et ont organisé leur espace, leur milieu, à différents moments.
Moyens d'enseignement pour le Cycle 1
Moyens d'enseignement pour le Cycle 2
Années 5-6
Année 7-8
Moyens d'enseignement pour le Cycle 3
Les Moyens d'enseignement romands (MER) sont disponibles sur le site du
Plan d'études romand (PER).
Séquences d'enseignement en probation.
Année 9
Année 10
Année 11
Enseignement des cultures religieuses et humanistes (ECRH)
Conformément à la tradition de laïcité de l'école neuchâteloise, l'enseignement des cultures religieuses et humanistes est dépourvu de tout prosélytisme et repose sur les principes de l'approche historique et comparative, ainsi que sur ceux de l'interdisciplinarité.
Objectifs généraux :
Acquérir des connaissances concernant les grandes religions du monde ainsi que les grands mouvements de pensée.
Élargir les connaissances pour mieux comprendre les références religieuses et humanistes de notre société.
Apprendre à respecter les convictions d'autrui, exprimées individuellement ou collectivement.
175e anniversaire de la République neuchâteloise
SHS - RTS pour tous
La Radio Télévision Suisse propose des dossiers en lien avec le domaine SHS.