Histoire et Enseignement des cultures religieuses et humanistes (ECRH)

​​​​Visées prioritaires selon le PER

Découvrir des cultures et des modes de pensée différents à travers l'espace et le temps; identifier et analyser le système de relation qui unit chaque individu et chaque groupe social au monde et aux autres.
Développer des compétences civiques et culturelles qui conduisent à exercer une citoyenneté active et responsable par la compréhension de la façon dont les sociétés se sont organisées et ont organisé leur espace, leur milieu, à différents moments.​

Moyens d'enseignement pour le Cycle 1

Les Moyens d'enseignement romands (MER) sont disponibles sur le site du Plan d'études romand (PER).
 

Histoire-Géographie-Sciences de la nature 1-2 Histoire-Géographie-Sciences de la nature 3-4

ECRH Fait religieux

Moyens d'enseignement pour le Cycle 2

Les Moyens d'enseignement romands (MER) sont disponibles sur le site du Plan d'études romand (PER).

Années 5-6

Année 7-8

Moyens d'enseignement pour le Cycle 3

Les Moyens d'enseignement romands (MER) sont disponibles sur le site du Plan d'études romand (PER).
​Mise à jour 26​.11.2024​

Année 9

 

Année 10

Histoire 10   ​

Ressource complémentaire, ancien livre du maître 8
Ressource complémentaire, ancien livre de l'élève 8
Aide à la planification 10e année
​​​ECRH Fait religieux
 

Année 11

Histoire 11   ​​

Ressource complémentaire, ancien livre du maître 9
Ressource complémentaire, ancien livre de l'élève 9
Aide à la planification 11e année


Enseignement des cultures religieuses et humanistes (ECRH)​

Conformément à la tradition de laïcité de l'école neuchâteloise, l'enseignement des cultures religieuses et humanistes est dépourvu de tout prosélytisme et repose sur les principes de l'approche historique et comparative, ainsi que sur ceux de l'interdisciplinarité.
Objectifs généraux :
  • Acquérir des connaissances concernant les grandes religions du monde ainsi que les grands mouvements de pensée.
  • Élargir les connaissances pour mieux comprendre les références religieuses et humanistes de notre société.
  • Apprendre à respecter les convictions d'autrui, exprimées individuellement ou collectivement.
​ECRH brochure Fait religieux

175e anniversaire de la République neuchâteloise DrapeauNE.png

Courses d’école sur la Voie révolutionnaire et ateliers musées
​​Parcours iCla​sse générique Révolution neuchâteloise
Bande dessinée 150e anniversaire de la République neuchâteloise
Film le long de la Voie révolutionnaire

SHS - RTS pour tous

La Radio Télévision Suisse propose des dossiers en lien avec le domaine SHS.