9e année
| 10e année
| 11e année
| Activités par année
|
|
| 9
| 10
| 11
|
USAGES ET SOCIÉTÉ
|
Analyse de certains usages du numérique, opportuns ou à risques, et de leur impact sur l'identité numérique
| 4D 4E 4F
| 1C
|
|
Application des règles de protection face aux phénomènes d'amplification du harcèlement par le numérique et réaction de manière adéquate en tant que témoin ("spect'acteur"), cible ou auteur
|
| | |
Sensibilisation à l'évolution permanente du numérique en identifiant les impacts environnemental et économique (obsolescence programmée, recyclage, …)
| SP*
| | |
UTILISATION DES OUTILS
|
Choix et utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche
| 4C
| 2B
| |
Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée (texte, représentation graphique, présentation animée, dessin, son, vidéo, page web, programme, …)
| +1
| | |
Découverte des principales fonctionnalités d'une plateforme collaborative
| 5D
| | |
Saisie d'un texte en utilisant les fonctionnalités d'aide à l'écriture (correcteur orthographique et grammatical, auto-complétion, modèles, …) et en favorisant le dispositif de saisie adapté à la tâche (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …)
| Programme FG MITIC
| | |
Gestion autonome du stockage et du partage de fichiers
| 5B 5C
| | |
Recours autonome à des aides en ligne pour l'utilisation de logiciels
|
| | |
Gestion de comptes personnels avec identifiant et mot de passe sécurisé
| Programme FG MITIC
| | |
Utilisation d'un compte de messagerie individuel (envoi, réception, recherche, gestion des contacts, classement, suppression, …)
| Programme FG MITIC
| | |
RECHERCHE D'INFORMATION ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
|
Choix et utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage
| Utilisation des parcours d'iClasse
| Utilisation des parcours d'iClasse
| |
Navigation et recherche de manière autonome, en utilisant les différentes techniques (syntaxe) proposées par les moteurs de recherche
| +2
| 1B
| |
CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
|
Communication et échange au moyen de plateformes collaboratives au service de la gestion et du suivi de son travail
| 5D
|
|
|
Partage des tâches, communication et collaboration dans le cadre d'un projet collectif
| 3K
|
| |