Présentation des progressions des apprentissages et des attentes fondamentale selon le PER.
Cliquer sur les liens pour accéder aux activités recommandées et complémentaires en fonction de l'année. En fin de cycle, des activités pour l'évaluation sont également disponibles.
Les informations contenues dans la colonne 9e année font référence au fil rouge lié au moyen d'enseignement Connected 2.
Les informations contenues dans la colonne 10e année font référence au fil rouge lié au moyen d'enseignement Connected 3 (à venir).
Progression des apprentissages
9e année
| 10e année
| 11e année
| Activités par année
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| | 9
| 10
| 11
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INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
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Découverte des grandes étapes de l'histoire de l'informatique
| 4B SP*
| +3
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| Sensibilisation à l'évolution permanente du numérique en identifiant les impacts social, économique et environnemental
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| 2D 2H 5G 5H
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Analyse des processus derrière la collecte et l'exploitation des données personnelles et réflexion sur leurs enjeux politiques, économiques et médiatiques
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| 1B 2F 2G
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ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
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Sensibilisation au lien entre langage de programmation visuel et textuel
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Création de courts programmes avec des séquences, tests, boucles et variables à l'aide d'un langage de programmation visuel et/ou textuel pour résoudre un problème
| Chapitre 2
| 3B 3C 3D 3E 3F 3G 3H 3I 3J 3K
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Comparaison de plusieurs algorithmes permettant de résoudre un même problème et évaluation de la solution
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| Découverte de simulation de phénomènes naturels ou sociaux simples
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| 1E 3C +2
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INFORMATION ET DONNÉES
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Utilisation d'un codage informatique pour représenter différents types de données
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Identification des métadonnées incluses dans divers types de fichiers (date, auteur, localisation, …)
| SP*
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Découverte de quelques principes de cryptage pour l'échange sécurisé de données
| SP*
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| Découverte de divers modes de compression pour un type de données
| SP*
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| Découverte des principes de la détection (voire correction) d'erreurs par la machine
| 4H 4I
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Découverte de la différence entre la réplication et la synchronisation des données
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MACHINES, SYSTÈMES, RÉSEAUX
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Découverte des principes de la transmission d'informations sur un réseau informatique via des protocoles de communication
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| 1F 2E
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Comparaison de différents modes de stockage (localement ou à distance, privé ou public) et des vitesses de transfert de données
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Découverte de la diversité d'objets informatiques (systèmes embarqués, objets connectés, …) et de leurs particularités
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| Découverte des parades contre différents types d'attaques sur des systèmes informatiques
| SP*
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* SP = Séquence spécifique sous forme de parcours iClasse enseignant-e-s
Attentes fondamentales en fin de cycle
INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
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L'élève distingue les principaux enjeux du numérique aux niveaux social, économique et environnemental
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L'élève décrit la manière dont les données personnelles et traces numériques sont collectées, regroupées et exploitées
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ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
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L'élève résout à l'aide d'un langage de programmation des situations-problèmes en créant des programmes optimisés
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INFORMATION ET DONNÉES
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L'élève encode et décode des données variées pour représenter et transmettre de l'information
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MACHINES, SYSTÈMES, RÉSEAUX
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L'élève fait la différence entre l'architecture d'internet et les services qu'il offre (sites, messagerie, téléphonie, réseaux sociaux, …)
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