5e - 6e années
|
7e - 8e années
|
Activités par année
|
|
5
|
6
|
7
|
8
|
USAGES ET SOCIÉTÉ
|
Comparaison des lieux et horaires de consommation des écrans
| Analyse de sa consommation et de ses usages des médias
|
La charte | 1A 1B
| |
| Comparaison de différents types d'interactions sociales (numériques vs physiques)
|
| | 1F
| |
Application des règles de sécurité sur ses identifiants, ses mots de passe et ses données personnelles et respect de ceux de ses pairs
|
| | 1J SP*
| |
| Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques
|
| |
SPAI** | |
| Sensibilisation à la consommation énergétique liée à l'utilisation du numérique (mise en route, mise en veille, communication, jeu, création, transmission, stockage des données, …)
| | |
SP*
| |
Sensibilisation aux phénomènes d'amplification du harcèlement par le numérique et mise en évidence des comportements adéquats pour y réagir en tant que témoin ("spect'acteur"), cible ou auteur
| La charte | 1I | |
Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image
|
| | TD***
| |
UTILISATION DES OUTILS |
Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée
| Le livre minute | 5K | |
Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée
| Le livre minute | 3C 3D
| |
Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
| Gestion de ses fichiers dans un environnement prédéfini
|
| | SP*
| |
Saisie d'un texte en favorisant l'utilisation d'un dispositif adapté (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …) et en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mises en forme, …)
| | | 2K | |
Exploration de possibilités et de limites des aides à l'écriture (orthographe, synonymes, grammaire, auto-complétion, …)
| | | +2
| |
| Exploration de quelques possibilités d'aide à l'utilisation des logiciels
|
| | +2 | |
RECHERCHE D'INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES |
Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle
|
| | +2 | |
Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants
| Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche
| | | 2K | |
CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
|
Réalisation numérique dans le cadre d'un projet individuel ou collectif, et publication
| Le livre minute | 2K 3H +2 | |
Initiation à la communication numérique (au moyen de la messagerie, de la visioconférence, …) avec le concours d'un adulte
|
| | +2
| |