éducation numérique - cycle 2 - usages

​​​​Présentation des progressions des apprentissages et des attentes fondamentale selon le PER. 

Cliquer sur les liens pour accéder aux activités recommandées et complémentaires en fonction de l'année. En fin de cycle, des activités pour l'évaluation sont également disponibles.

Les informations contenues dans la colonne 7e année font référence au fil rouge lié au moyen d'enseignement Connected 1.

Les informations contenues dans la colonne 8e année font référence au fil rouge lié au moyen d'enseignement Connected 1 et Connected 2. 

Progression des apprentissages

Mise à jour 5e-6e années: 07.07.2025

5- 6années
7e - 8 années
​Activités par année

​5
​6
​7
​8
USAGES ET SOCIÉ
Comparaison des lieux et horaires de consommation des écrans
​Analyse de sa consommation et de ses usages des médias
La charte​​​1A
1B

​Comparaison de différents types d'interactions sociales (numériques vs physiques)

​1F
​Application des règles de sécurité sur ses identifiants, ses mots de passe et ses données personnelles et respect de ceux de ses pairs

1J​
SP*

​Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques

SPAI**

​Sensibilisation à la consommation énergétique liée à l'utilisation du numérique (mise en route, mise en veille, communication, jeu, création, transmission, stockage des données, …)
​SP*
​Sensibilisation aux phénomènes d'amplification du harcèlement par le numérique et mise en évidence des comportements adéquats pour y réagir en tant que témoin ("spect'acteur"), cible ou auteur
La charte1I​
​Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image

Article encyclopédique
​TD***
​UTILISATION DES OUTILS
Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée
Le livre minute5K​
​Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée
Le livre minute​3C
3D
​Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
Gestion de ses fichiers dans un environnement prédéfini

Article encyclopédique
​SP*
​Saisie d'un texte en favorisant l'utilisation d'un dispositif adapté (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …) et en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mises en forme, …)

Article encyclopédique

2K​
​Exploration de possibilités et de limites des aides à l'écriture (orthographe, synonymes, grammaire, auto-complétion, …)

Article encyclopédique
​+2

​Exploration de quelques possibilités d'aide à l'utilisation des logiciels

+2​
RECHERCHE D'INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES 
​Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle

Lié à la vie de la classe​
+2​​​
​Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants
Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche

Article encyclopédique
2K​
CRÉATION DE CONTENUS​, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
Réalisation numérique dans le cadre d'un projet individuel ou collectif, et publication
Le livr​e ​mi​nute2K
3H
+2​
​Initiation à la communication numérique (au moyen de la messagerie, de la visioconférence, …) avec le concours d'un adulte

​+2
* SP = Séquence spécifique sous forme de parcours iClasse enseignant-e-s
** SPAI = Séquence spécifique action innocence sur le site pro-tic.org
*** TD = Toutes disciplines : cette progression des apprentissages est à utiliser tout au long de l’année dans tous les projets ou travaux où cela fait sens.