Présentation des progressions des apprentissages et des attentes fondamentale selon le PER.
Cliquer sur les liens pour accéder aux activités recommandées et complémentaires en fonction de l'année. En fin de cycle, des activités pour l'évaluation sont également disponibles.
Les informations contenues dans les colonne 7e et 8e années font référence au fil rouge lié au moyen d'enseignement Connected 1.
Progression des apprentissages
5e - 6e années
|
7e - 8e années
|
Activités par année
|
|
5
|
6
|
7
| 8
|
INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
|
Réflexion sur la place de l’informatique dans la classe et au quotidien
| | | 1B
| |
Sensibilisation à la place prépondérante des moteurs de recherche dans la recherche d'information
|
| | 2A 2B 2C
| |
| Découverte des différences résultant de l'utilisation de moteurs de recherche variés
|
| | 2K | |
| Sensibilisation aux enjeux de la collecte et l'exploitation des données personnelles et des traces numériques
|
| | 1K
| |
ALGORITHMES ET PROGRAMMATION |
Création et comparaison de programmes avec des séquences, des tests conditionnels et des boucles à l'aide d'un langage de programmation visuel pour résoudre des problèmes simples
| Programmation |
| 4L
|
| Découverte et création de sous-programmes pour améliorer un programme
|
| | | |
| Utilisation de paramètres pour modifier un programme
|
| | | 5G
|
INFORMATION ET DONNÉES |
Utilisation d'un système binaire pour représenter une image matricielle
| Passage d'un nombre naturel à son équivalent binaire à l'aide d'une table de conversion
|
| | 4E | 5C |
Cryptage et décryptage d'un message à l'aide de méthodes simples
|
| | 4B 4C | |
Découverte des différents types de fichiers permettant de représenter des informations
|
| |
SP*
| |
| Découverte des unités de mesure (octet, Ko, Mo, Go) de données informatiques et initiation à la notion de taille d'un fichier en fonction de son type et de son contenu
|
| | | 4I 4J 4K |
| Découverte des principes de la compression avec ou sans perte de qualité
|
| | 5B
| |
| Initiation au fonctionnement global d'un moteur de recherche
|
| | | 2E 2F 2G
|
MACHINES, SYSTÈMES, RÉSEAUX |
Identification des composants principaux (processeur, mémoire, dispositifs d'entrée/sortie, …) de différents types de machines (ordinateur, tablette, robot,…) et de leurs fonctions
|
| | SP*
| |
| Différenciation entre un système d'exploitation, un logiciel et un document ou site web
|
| | TD***
| |
| Découverte du fonctionnement de base d'un réseau informatique
|
| | SP* | |
| Découverte de techniques simples de sécurité de systèmes informatiques
|
| | 1J
| |
Attentes fondamentales en fin de cycle
ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
|
L'élève résout à l'aide d'un langage de programmation visuel des situations-problèmes simples en créant des programmes
|
|
INFORMATION ET DONNÉES |
L'élève encode et décode des données simples avec un système binaire pour représenter et transmettre une information
|
|
MACHINES, SYSTÈMES, RÉSEAUX |
L'élève reconnaît différents types de machines et certains de leurs composants
| |
* SP = Séquence spécifique sous forme de parcours iClasse enseignant-e-s
** SPAI = Séquence spécifique action innocence sur le site pro-tic.org
*** TD = Toutes disciplines : cette progression des apprentissages est à utiliser tout au long de l'année dans tous les projets ou travaux où cela fait sens.