Présentation des progressions des apprentissages et des attentes fondamentale selon le PER.
Cliquer sur les liens pour accéder aux activités recommandées et complémentaires en fonction de l'année. En fin de cycle, des activités pour l'évaluation sont également disponibles.
Les informations contenues dans la colonne 7e année font référence au fil rouge lié au moyen d'enseignement Connected 1.
Les informations contenues dans la colonne 8e année font référence au fil rouge lié au moyen d'enseignement Connected 1 et Connected 2 (à venir).
Progression des apprentissages
5e - 6e années
|
7e - 8e années
|
Activités par année
|
|
5
|
6
|
7
|
8
|
MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
|
Mise en évidence des stéréotypes (genres, origines, âges, …) véhiculés au travers de différents médias (analyse d'une publicité, d'un dessin animé, …)
|
| |
SP*
| |
Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information
| Découverte de quelques critères d'évaluation de la fiabilité de l'information (source, auteur, date, intention, …)
|
| | 2J | |
| Identification de quelques étapes significatives du développement des médias dans l'histoire
|
| | | HIS SP*
|
SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
|
Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
|
| | 1D 1E 1F |
|
| Mise en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et interrogation sur sa pertinence
|
| | 1H | |
Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
|
| | 3E
| |
Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son
|
Le livre minute | 5J 5K | |
Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
|
| | 1E
| |
Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
|
| | 1D
| |
CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
|
Sélection d'un média, en fonction de ses spécificités, en vue d'une création collective et de sa publication
|
| | 2K
| |
Attentes fondamentales en fin de cycle
L'élève utilise quelques critères pour évaluer la fiabilité d'une information
|
SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
|
L'élève repère quelques différences entre deux médias traitant du même sujet
|
|
L'élève décode une image, un message sonore et/ou audiovisuel, en explicitant sa perception
|
|
L'élève repère les intentions d'un message
| |
CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
|
L'élève contribue à une création collective au moyen du média adapté
|
|