Présentation des progressions des apprentissages et des attentes fondamentales selon le PER.
Cliquer sur les liens pour accéder aux activités recommandées et complémentaires en fonction de l'année.
Des activités pour l'évaluation sont également disponibles*. Elles correspondent aux attentes fondamentales de fin de cycle qui sont, pour l’axe médias :
- Distinguer quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs et de la lumière;
- Distinguer une publicité d'une information;
- Contribuer à la réalisation d'une création médiatique de classe.
Progression des apprentissages - Mise à jour 06.02.2024
1re - 2e années
|
3e - 4e années
|
Activités par année
|
| 1ere - 2e
| 3e - 4e
|
MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
|
Échange sur les expériences liées à l’utilisation des médias
|
Où sont les écrans?
| Les médias et moi | | | | |
| Sensibilisation aux possibilités offertes (accès au savoir, à l’information, divertissement, …) par l'utilisation des médias
|
| Les possibilités |
Sensibilisation au rapport entre l'image et la réalité
|
En développement
| Étonnant? |
SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
|
| Découverte des spécificités des différents supports médiatiques (Internet, presse papier, télévision, radio, cinéma, …)
|
| Princesses et princes
|
Découverte des éléments de lecture et de compréhension d'une image (cadrage, couleurs, lumière, …)
|
Olà Brasil
| Photo mystère*
La classe au musée*
Dixit* |
| Repérage des différents éléments (texte, image, fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …) entrant dans la composition d'un message médiatique (page web, publicité, affiche…)
|
| En développement |
Découverte du rapport entre l'image et le son
|
Là-Haut L'arrêt de bus
| Histoire à bruiter (Odyssée de Choum)* |
| Sensibilisation à l’acte de communication à l’aide d’un média
|
| La rumeur de Venise |
| Sensibilisation aux intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication
|
| Rataplan* Choco Leo* |
Confrontation des différentes réactions face à un message issu des médias et mise en évidence de ses propres critères de préférence
|
En développement
| En développement
|
CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
|
Réalisation de créations médiatiques variées
|
| *C'est qui le plus fort? |
Contribution à la diffusion de créations de la classe (exposition, site de classe…)
|
| La Une d'un journal* |