Animation Éducation numérique

Les collaborateurs-trices de l'animation Éducation numérique accompagnent la mise en oeuvre des MITIC (Médias, Images, Technologies de l'information et de la Communication) auprès des enseignant-e-s et des élèves de l'école ordinaire.

Missions

  • Assurer le lien entre les enseignant-e-s, les centres scolaires et l'Office de l'informatique scolaire et de l'organisation (OISO).
  • Proposer aux enseignant-e-s un accompagnement pédagogique et/ou des formations techniques.
  • Assurer une sensibilisation des enseignant-e-s aux aspects éthiques et de prévention liés aux MITIC.

Personnes ressources

Diverses personnes ressources sont à disposition pour un support ou une aide de premier niveau. Leurs coordonnées se trouvent ci-contre à droite. 

Animation éducation numérique

Le-la référent-e éducation numérique (REN) de centre propose des animations pédagogiques pour les enseignant-e-s dans les collèges, par petits groupes ou individuellement, après les cours (durée variable).

Des interventions en classe, en présence des élèves, peuvent aussi être mises en place.

Ateliers éducation numérique

  • Les centres scolaires peuvent demander, en fonction des besoins identifiés, la mise en place d'ateliers dans leur établissement (coordination par l'OISO, subvention par la HEP-BEJUNE).

Séance d'information éducation numérique

Une séance d'information est organisée dans chaque centre scolaire par le-la référent-e éducation numérique (REN).

Rôles et fonctions

Au niveau des centres scolaires - Dispositif

  • Référent-e éducation numérique
    Participer à la coordination au niveau cantonal.
    Assurer la coordination des activités liées à l’éducation numérique dans le centre.
    Favoriser les activités en matière d’éducation numérique et le travail en équipe disciplinaire au sein du centre scolaire.
    Cahier des charges 
  • Animateur-trice éducation numérique
    Collaborer avec le ou la référent-e éducation numérique (EN).
    Favoriser les activités en matière d'éducation numérique et le travail en équipe disciplinaire au sein du centre scolaire . 
  • Cahier des charges 

  • Correspondant-e informatique 1-8
    Assurer le lien entre les enseignant-e-s, le ou la référent-e éducation numérique et l'OISO.
    Cahier des charges 

  • Correspondant-e informatique éducation numérique 9-11
    Assurer le suivi du bon fonctionnement du matériel connecté au RPN et apporter une aide de premier niveau à des fins pédagogiques.
    Cahier des charges 

  • Référent-e BEP API 1-11
    Accompagner le corps enseignant des années 1 à 11 dans la mise en oeuvre de posters API élaborés en collaboration avec le ou la responsable CERAS API et validés par la direction.
    Cahier des charges 
  • Responsable d'un projet MITIC d'établissement

Au niveau cantonal

  • Centre de compétences
    API - Aides pédagogiques par l'informatique.

API

Contact

​Accompagner les directions, les personnes ressources éducation numérique et les enseignant-e-s dans la mise en oeuvre des mesures techniques BEP (Besoins éducatifs particuliers).
Conseiller les enseignant-e-s de soutien pédagogique dans l'exploitation de tablettes numériques.

  • Chargé-e de mission
    Assurer diverses missions au niveau de l'ensemble des enseignant-e-s de l'école ordinaire.

​FG MITIC

Pierre-Gilles Pochon

​Pérenniser la mise en commun de ressources de formation générale (FG) aux cycles 1-2.
Accompagner la mise en place de la FG au cycle 3.

Blog FG1-11

Éducation aux médias

Poste vacant

​Coordonner la réalisation de séquences didactiques de prévention. Animer les conférences PrévenTIC destinées aux parents.