Plan des mesures particulières (PM)

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le plan des mesures particulières (PM) propose un cadre flexible et unifié au niveau cantonal. Il vise à soutenir les enseignant-e-s dans la gestion de leur(s) classe(s) tout en assurant une cohérence entre les centres scolaires. 
Il sert à décrire la situation de l’élève et les mesures mises en place pour l’aider dans ses apprentissages et le développement de ses compétences.

La direction de l'école est responsable de leur mise en œuvre dans le cadre fixé par le canton.

Document de référence (SEEO)

​Plan des mesures particulières : éléments de cadrage​

​​​Ouverture d'un PM (centre scolaire)

La demande émane de l'équipe pédagogique après discussion avec les parents et le réseau de l'élève. Celle-ci sera ensuite analysée et validée par la direction ou son représentant.​​​​ 

Mesures ordinaires (OESN)

Logopédie / orthophonie

Psychomotricité​ ​

Aménagement technique individuel

​Mesures renforcées (OESN)

Logopédie / orthophonie (dès 5 ans) ​

Psyc​homotricité (dès 4 ans)​

Soutien pédagogique spécialisé (SPS)

Orientation en école spécialisée

Aides pédagogiques par l'informatique (API)

Site de conseils API Ceras​​

Outils API-RPN

Conseil pédago-éducatif spécialisé (CPES)​

Conseil pédago-éducatif spécialisé

Autres​ ressources

Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP)

Centre Neuchâtelois de Psychiatrie – enfance et adolescence (CNPea)