20.01.2025
Le 27 janvier 2025 marquera les 80 ans de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, et plus largement, de la fin de l’Holocauste. Perpétuer la mémoire de ce crime rappelle la nécessité de prévenir et de lutter contre toute forme de discrimination et de violence allant à l'encontre des droits de l'homme. En hommage à toutes les victimes, les Villes de Neuchâtel, du Locle et de La Chaux-de-Fonds illumineront des bâtiments publics le lundi 27 janvier prochain. Cette journée est commémorée à l’échelle internationale, notamment par l’Organisation des Nations unies et le Conseil de l’Europe.
Cette journée a pour but de rappeler chaque année ces moments pénibles du passé et de susciter une réflexion s'inscrivant dans l'enseignement de l'histoire, de la tolérance, de l'antiracisme, de l'antisémitisme et des droits de l'homme.
Cette réflexion peut commencer dans la semaine qui précède et se poursuivre dans les jours et les semaines qui suivent. Les événements qui marquent l'actualité un peu partout dans le monde nous montrent à quel point il est important de rester vigilant et de traiter régulièrement ces thématiques.
Nous vous communiquons ci-après les liens vers les différents sites fournissant des documents utiles :