Au Laténium - Invitation au vernissage de l'exposition 𝐿'𝑖̂𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑆𝑎𝑏𝑙𝑒 - 𝐕𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟑 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡

L’île de Sable - du 4.10.2025 au 10.01.2027

04.09.2025

Invitation au vernissage de l'exposition ​𝐿'𝑖̂𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑆𝑎𝑏𝑙𝑒

Le Laténium a le plaisir de vous inviter à l’inauguration de sa nouvelle exposition temporaire : 𝐕𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟑 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡

En 1761, après un naufrage, 80 personnes achetées en fraude sont abandonnées sur une île perdue au milieu de l’océan Indien. Battue par les vents et les vagues, cette terre aux infimes ressources semble inhabitable. Pourtant, quinze ans plus tard, une expédition conduite par le chevalier Tromelin y retrouve sept survivantes et un nourrisson, révélant l’extraordinaire capacité de résilience et d’adaptation de cette humanité bafouée. Cette tragédie a marqué les esprits et nourri la critique du système esclavagiste. Cependant, la réalité des victimes de l’exploitation coloniale demeurait ignorée. Entre 2006 et 2013, des fouilles archéologiques menées sur l’île ont révélé une partie de l’histoire. Ces recherches montrent comment l’archéologie peut redonner une voix aux victimes de la traite négrière, effacée des textes historiques. 

Partie officielle en présence de : 

  • Céline Vara, Conseillère d’État & cheffe du Département de la sécurité, de la digitalisation et de la culture du Canton de Neuchâtel ; 
  • Max Guérout, Initiateur et co-directeur des fouilles archéologiques à Tromelin ; • Fanny Wobmann, Écrivaine, comédienne et autrice de l’audioguide ; 
  • Marc-Antoine Kaeser, Directeur du Laténium ; 

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐥𝐮𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐢𝐫𝐞́𝐞 : 𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐜𝐚𝐥 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞
Le vernissage sera suivi d’un concert de 𝐍𝐚𝐰𝐚𝐥, chanteuse et multi-instrumentiste originaire des Comores. Sa musique aux rythmes de l’océan Indien et sa voix envoûtante transmettent des récits de mémoire, de liberté et de résistance. 

Retrouvez toutes les infos pratiques et le programme complet sur le site : latenium.ch


Visite gratuite - Passion partagée - Chaque pre​mier dimanche du mois, le Laténium propose deux visites guidées gratuites à 11h et à 11h45. En 30 minutes, nos guides passionné-es révèlent, à leur manière, l’histoire fascinante d’un objet ou d’un thème archéologique qui leur tient à cœur. Une immersion unique dans le passé, accessible à toutes et tous, pour découvrir l’histoire et l’archéologie autrement ! 
Rendez-vous à 11h ou à 11h45 dans le hall du Laténium.
L’entrée et la visite sont gratuites.​


​C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que l’exposition temporaire du Laténium Dans les camps. Archéologie de l’enfermement dont vous trouverez l’affiche en pièce jointe, est prolongée jusqu’au 27 avril 2025. Présentant 650 objets mis au jour lors des fouilles archéologiques de différents camps en Allemagne, en France et en Pologne, cette exposition nous confronte de façon tangible aux efforts déployés par des millions d’individus pour s’adapter et résister à l’enfermement collectif, la pénurie, la déshumanisation, la brutalité, l’angoisse, l’ennui et l’arbitraire.

En collaboration avec quatre classes d’enfants âgé-es de 8 à 11 ans, le Laténium a conçu un audioguide et un podcast pour explorer les thèmes de l’exposition. Dans le cadre d’ateliers philosophiques animés par la metteuse en scène Muriel Imbach et le créateur sonore Gérald Wang, les enfants ont réfléchi à des notions comme la privation de liberté, l’injustice, la créativité pour rester soi-même, ou la mémoire. En s’étonnant du quotidien des prisonnier-ères des camps et de ce que l’archéologie permet d’éclairer, les participant-es ont donné des réponses collectives à des questions essentielles. Alors que la vie dans des camps constitue aujourd’hui encore une réalité, les réflexions menées dans les ateliers philosophiques permettent aussi de donner du sens au monde qui nous entoure.

L’audioguide propose un parcours ludique, à hauteur d’enfant, parmi les 650 objets présentés dans l’exposition. Il est disponible gratuitement à l’accueil du musée.

Le podcast Objets enfermés. Les enfants racontent est disponible gratuitement sur le site du Laténium ou sur les plateformes d’écoute.

De plus, nous proposons une visite guidée et un atelier pour le jeune public en lien avec l’exposition : 

Visite accompagnée pour le jeune public

Cette visite guidée permet aux jeunes de réfléchir aux thèmes de l’exposition et d’échanger leurs idées et leurs émotions. Les participant-es se familiarisent d’abord avec l’archéologie contemporaine, les découvertes et les différents types de camps. Ils-elles visitent ensuite l’exposition individuellement ou en petits groupes et peuvent poser des questions au-à la médiateur-trice. Finalement, les participant-es rendent compte de l’expérience vécue.

Âge : à partir de 14 ans - Durée : 1h -  Nombre : max. 20 pers. - Prix : CHF 70.-

Atelier Dessiner pour exister : Cet atelier permet de découvrir les 650 objets de l’exposition à travers un autre regard : celui des dessins des personnes détenues. Contre les murs ou sur du papier, le dessin est un outil qui permet de mettre à distance le quotidien des camps mais aussi de résister aux conditions d’enfermement. Pour débuter l’atelier, les enfants sont guidés dans l’exposition. Ils peuvent ensuite dessiner ou peindre leurs pensées et leurs émotions. Pour conclure, ils présentent leur dessin et partagent leur expérience.

Âge : à partir de 8 ans - Durée : 1h15 — 1h30 - Nombre : max. 18 pers.- Prix : CHF 115.- (entrées incluses)

Informations et réservations: animation.latenium@ne.ch​ / 032 889 69 17