Français.21

Enseignement & apprentissage du français
Stratégie cantonale 2017-2021

Enrichir ses pratiques à travers 4 champs d'action:


Les ateliers

Lectorino&Lectorinette

Lector&​Lectrix

​Scribouillages

​Public cible

Enseignant-e-s de 3-4e années

Ressource pédagogique

Lectorino & Lectorinette  vise à apprendre aux élèves, dès la 4e année, à comprendre des textes narratifs. Cette ressource propose des outils pour aider les élèves à prendre conscience et à utiliser des stratégies de lecture efficaces. Durant cet atelier, « Gare au renard », une séquence d'enseignement de la compréhension par les stratégies de lecture en 3e année, sera également présentée.

Objectifs

L’atelier présente la démarche pédagogique et donne des clés d’utilisation de cette nouvelle ressource en articulation avec les moyens d’enseignement du français.

S'incrire

​Public cible

Enseignant-e-s de 7-8e années

Ressource pédagogique

Lector & Lectrix est une ressource conçue par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux qui vise à apprendre aux élèves à comprendre des textes narratifs. Lector propose des outils pour aider les élèves à prendre conscience et à utiliser des stratégies de lecture efficaces.

Objectifs

L’atelier présente la démarche pédagogique et donne des clés d’utilisation de cette nouvelle ressource.

Les prochains ateliers seront organisés dès la rentrée scolaire 2018

​Public cible

Enseignant-e-s cycle 2

Ressource pédagogique

Scribouillages est un fichier d’entraînement à la création de textes. Au recto, une consigne permet à l’enseignant-e de mettre rapidement les élèves en situation d’écriture. Au verso, des pistes d’observation incitent l’enseignant-e à porter un autre regard sur la dynamique « enseigner-apprendre » pendant que les élèves écrivent de façon autonome.

Objectifs

L’atelier présente la démarche pédagogique et donne des clés pratiques d’utilisation.

S'incrire