Informatique administrative

Les processus administratifs de l'école obligatoire neuchâteloise sont réalisés, au niveau informatique, par trois systèmes d'information.

CLOEE1/CLOEE2

Progiciel standard de gestion de l'école publique neuchâteloise assurant :

  • ​la gestion des élèves (inscription, cursus unique, notification, promotion, absence, édition et archivage de documents officiels (bulletins, titres,…)) ;
  • la gestion des enseignants (dossier unique, titres et compétences, absences, organisation des remplacements, …) ;
  • la gestion administrative de l'école (organisation structurelle, plans d’études, horaires modèles, horaires appliqués, facturation, ...).

De la gestion des élèves et des enseignants découle la gestion des comptes utilisateurs pour se connecter au réseau pédagogique neuchâtelois.

Nombre de documents utiles et informations venant de CLOEE2 sont disponibles pour les parents et les élèves via le Guichet Unique.

EDT

Logiciel pour organiser la gestion du temps et des ressources. Actuellement, seule l'organisation des classes de 8e à 11e années est effectuée à l'aide du logiciel EDT. Pour les classes des années 1 à 7, l'organisation des classes est effectuée sans outil spécifique. Pour les classes des années 8  à  11, les horaires de chaque enseignant et de chaque classe (disciplines et périodes enseignées) sont remontés dans CLOEE2. 

SAP 

Progiciel standard pour la gestion des salaires du personnel administratif, des enseignants et des remplaçants. Une interface est mise en place avec la caisse de pensions "prévoyance.ne". La gestion des fiches de salaire et des certificats de salaire est conçue et mise en œuvre dans une vision moderne, électronique et écologique, en évitant l'impression de papier grâce à leur diffusion sur le Guichet Unique.

Logiciels administratifs