J+S fête ses 50 ans ! 16 septembre dans le canton de Neuchâtel

Un record de corde à sauter pour les élèves neuchâtelois ?

16.09.2022

On en parle sur CanalAlpha

1'419'763 SAUTS AU TOTAL (Lien sur le site de l'ENEM)

Sur le blog des sports de l'éorén

Un record de corde à sauter pour les élèves neuchâtelois ? (Lien sur l'article)

Certains élèves n’avaient jamais utilisé de corde à sauter avant la rentrée du mois d’août. Mais, depuis quatre semaines, tous les enfants fréquentant l’école obligatoire neuchâteloise se familiarisent avec cet accessoire de sport. Et y prennent oût. 

Durant leurs leçons de gym, ils s’entraînent à cette discipline en vue d’un exploit : 

les presque 20 000 écolières et écoliers du canton tenteront de réaliser un record de 

corde à sauter le vendredi 16 septembre. L’objectif est d’atteindre le nombre de 2 022 022 sauts en deux minutes d’effort. Exploit non homologué Cette performance a été mise sur pied dans le cadre des 50 ans de Jeunesse et Sport (J+S). A l’échelon national, toutes les écoles de Suisse ont été invitées à participer à une chorégraphie créée spécialement pour l’évènement. Les Neuchâtelois ont choisi d’ajouter un défi cantonal supplémentaire à cette journée d’anniversaire : « Nous avons eu l’idée de viser un record du monde collectif de corde à sauter », explique Guillaume Maire, enseignant et responsable de l’association Elèves neuchâtelois en mouvement (Enem). Les organisateurs se sont renseignés auprès du Livre Guinness des records quant à la procédure pour faire homologuer l’exploit des écoliers. «Il aurait fallu que les 20 000  élèves soient réunis au même endroit pour que le record soit vérifié par les commissaires. Ce n’était pas réalisable.» Ils et elles viseront donc un record du monde non homologué, mais qui, s’ils y parviennent, restera inscrit dans la mémoire des Neuchâteloises et Neuchâtelois. Deux par deux C’est donc dans l’enceinte de leurs collèges respectifs que les écoliers sauteront à la corde, tour à tour, par cycle ou degré scolaire. «Les élèves seront deux par deux. 

Pendant que l’un sautera, l’autre comptera», explique Luc Abbet, enseignant et responsable des sports au Cercle scolaire de La Chaux-de-Fonds. 

Les résultats de tout le canton seront ensuite additionnés. « En milieu de journée, nous saurons si l’objectif est atteint.» Ce chiffre de 2 022 022 sauts, clin d’œil à l’année en cours, est-il réalisable ? « Oui, nous avons fait des tests, l’objectif est atteignable. Il correspond à une moyenne d’une centaine de sauts par élève en deux minutes. Les résultats des plus grands compenseront ceux des plus petits », répond Luc Abbet.  Cette tentative de record est la 2022 est l'année où Jeunesse et Sport fête ses 50 ans. 


JS_Jubi_Claim_f

Un programme exceptionnel a été mis sur pied pour toute la famille J+S. Vous trouverez ici tous les détails sur les manifestations et les concours prévus, ainsi qu’une foule d’autres informations intéressantes.

La chorégraphie anniversaire et la chanson officielle de J+S («Go Go») vont faire bouger toute la Suisse!La chanson J+S «Go Go» composée par Alessandro Sabato et la chorégraphie qui l'accompagne feront bouger la famille J+S toute l'année durant. Ludique, la chorégraphie est simple à apprendre et renforce la cohésion du groupe. Entraînez-vous seul, avec votre club ou votre groupe et filmez le résultat. Partagez ensuite la vidéo correspondante sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jsgogo et soulignez ainsi l'ampleur et la diversité du programme Jeunesse+Sport!