​Concours - Demain ? Réalisez un film court et durable

3 minutes, destinés aux jeunes de 12 à 26 ans

24.10.2019

Demain ? Réalisez un film court et durable

Planète en surchauffe, biodiversité menacée, appels à changer nos modes de vies, manifs de jeunes, expériences innovantes, mais aussi des climato-sceptiques et des politiciens qui tergiversent. Le développement durable, thème d'une actualité permanente, se devait de faire son entrée au Festival Reflex, le festival romand du cinéma des écoles et de la jeunesse.

Forcément, le lien avec le documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent semble évident. Un groupe de jeunes d'ici a d'ailleurs tourné Demain, Genève. Cyril Dion propose même Après demain. Si ces exemples peuvent servir de point de départ de la réflexion, pourquoi pas?

Mais du côté du festival, on encourage l'innovation sous tous ces aspects. Formels: animation, comédie, drame, documentaire. Et thématiques: l'énergie, l'agriculture, la proximité, le participatif, le biomimétisme, l'éducation, les saisons plus d'saison… On peut faire un film d'activiste, d'humoriste, d'anarchiste, d'artiste, d'économiste, d'anticonformiste, d'idéaliste et, bien sûr, d'écologiste… Il suffit d'être créatif, incisif et collaboratif, mais pas passif.

Inscription en ligne, avant le 2 février 2020

Le Festival REFLEX

C'est un concours de films de 3 minutes, destinés aux jeunes de 12 à 26 ans, domiciliés ou scolarisés en Romandie.

Et c'est aussi l'union de deux entités qui ont joint leurs forces : le Festival vidéo et multimédia des écoles à Genève et le Concours des jeunes réalisateurs à Visions du Réel – Nyon.