JEMA - Journées européennes des métiers d'art - Édition 2019

JEMA 2019 : vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril 2019

11.02.2019

Le public pourra découvrir les métiers d’art, touchant au travail de la pierre, du cuir, du textile, de la terre, des arts appliqués, du feu, de la mécanique de précision ou encore à celui du bois, du métal et du papier.

Une véritable mise en lumière du savoir-faire exceptionnel de femmes et d’hommes de passion, à la fois gardiens et passeurs d’un patrimoine neuchâtelois minutieusement façonné au fil des siècles.

Durant trois jours, les artisan-e-s d’art neuchâtelois, accompagné-e-s parfois de leurs apprenti-e-s, ouvriront les portes de leur atelier et dévoileront les secrets de leur art : authenticité des gestes, respect des traditions et noblesse des matériaux.

Le public sera ainsi invité à voyager au coeur d’univers fascinants et parfois méconnus : constructeur de bateau, émailleuse, lapidaire, forgeron, facteur d’orgues, carrier, relieur ou encore tailleur de pierre seront autant de métiers à découvrir ou à redécouvrir. Et, peut-être, trouver celui de leur rêve pour celles et ceux qui sont confrontés à un choix de formation professionnelle.

Les visites des ateliers sont gratuites.