Au conservatoire - Distinction de qualité nationale

Pre-College Music CH

19.10.2021

Distinction de qualité nationale attribuée au Conservatoire de musique neuchâtelois (Lien sur le communiqué de presse)

Réussite totale pour le Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE) qui obtient le label de qualité Pre-College Music CH après deux années d’un travail considérable !

Le CMNE fera partie de la première volée, avec six autres écoles de musique suisses, à recevoir cette reconnaissance nationale importante lors d’une cérémonie qui se tiendra le 29 octobre 2021 à Lucerne.

Cette reconnaissance nationale, qui garantit une formation de qualité dans le paysage des standards nationaux et internationaux, est le fruit de l’esprit d’innovation et du dynamisme qui règne au sein de la direction et du corps enseignant du Conservatoire de musique neuchâtelois.

Le label Pre-College Music CH est une distinction qui concerne les filières préprofessionnelles (PP) qui forment les élèves en vue de l’accès aux études bachelor. Il est attribué à des institutions reconnues au plan national, qu’il s’agisse d’écoles ou de hautes écoles de musique dotées d’un mandat public. Indispensable pour garantir une formation reconnue de haut niveau, il définit différents critères portant sur les parties prenantes, le contenu de la formation, le contexte des coopérations, les contrôles de la qualité et du financement.

L’ouverture de la filière en comédie musicale dans ce cursus PP, en partenariat avec l’école Evaprod, mise en place depuis la rentrée 2020, est unique en Suisse. Cette formation en comédie musicale a contribué, de manière prépondérante, à répondre aux exigences d’obtention de ce label, conjointement avec les filières PP dites classique et Jazz’n’Roll qui sont toutes dispensées sur le site de La Chaux-de-Fonds.

Ce label donne une dimension nationale à la formation du CMNE et lui permettra de poursuivre et de renforcer le développement des talents si importants pour notre canton.

Un grand merci au directeur sortant Sylvain Jaccard et à tous ceux qui ont œuvré à ce succès !


Pour tout complément d'information : conservatoire@cmne.ch / www.cmne.ch