Journée internationale - À pied à l'école - vendredi 16 septembre 2022

Une semaine pour bouger autrement et ancrer cette habitude vivifiante tout au long de l’année !

20.06.2022

Le 16 septembre 2022 aura lieu la prochaine édition de la Journée internationale à pied à l'école.

Le but de cette journée ? Fêter le chemin de l'école et celles et ceux qui le parcourent à pied au quotidien. Le principe est d'organiser des activités festives autour du chemin de l'école (cortèges, haies d'honneurs, concours de dessins à la craie, décorations, etc.) afin de donner de la visibilité à la présence des enfants dans l'espace public et de souligner comment cet espace pourrait évoluer pour devenir plus accueillant et sûr.

A l'honneur cette année : les super-héroïnes et super-héros du chemin de l'école ! Pour souligner qu'en allant à l'école à pied, les enfants restent en superforme, cultivent leur super-sociabilité et acquièrent les bons réflexes dans la circulation pour rester en super-sécurité.

Bien que le public-cible de la campagne soit plutôt les enfants, les directions d'écoles et les enseignant·e·s jouent un rôle primordial dans le succès de cette journée en initiant des activités. Lors des éditions précédentes, certaines directions ont fermé l'accès au parking de leur établissement pour y organiser jeux et pique-niques. Des enseignant·e·s ont préparé des bricolages ou des pancartes que les enfants ont arborés fièrement lors de cortèges… 

Laissez-vous inspirer en consultant notre Vademecum qui dispense quantité d'idées pour faire de cette journée un succès. 

Et, pour vos classes ou vos écoles, n'hésitez pas à commander gratuitement le flyer destiné aux élèves du primaire en contactant sarah.widmer@ate.ch 

Inscriptions, commandes de matériel gratuit et informations diverses sous : www.journee-a-pied.ch

En Romandie et au Tessin, l'organisation de cette Journée est coordonnée par l'ATE, Association Transports et Environnement, avec le financement du Fonds pour la Sécurité Routière.


​​​​​​​​​

​​​