Au Latenium - à Hauterive - Dimanche 9 juin - Journée du Patrimoine mondial de l’UNESCO

À Bevaix : 10h-11h30 et 14h-15h30 - Balades archéologiques en bateaux solaires.

21.05.2019

Dimanche 9 juin - Journée du Patrimoine mondial de l’UNESCO - de 10h à 17h

Immergés sous les eaux de nos lacs ou recouverts de sable et de vase, les sites palafittiques ne sont guère accessibles au public. L’humidité y a préservé durant des millénaires des matériaux organiques d’ordinaire périssables, qui témoignent de la vie des premiers agriculteurs, au Néolithique et à l’âge du Bronze. Riches en informations scientifiques, ces sites sont toutefois soumis à des menaces importantes, en raison de l’érosion et de l’activité humaine au bord des lacs. Le Laténium, Centre d’interprétation des sites palafittiques suisses, vous invite à découvrir ce patrimoine invisible à travers des visites du parc et du musée et des balades archéologiques à bord de bateaux solaires.

A Bevaix : 10h-11h30 et 14h-15h30 - Balades archéologiques en bateaux solaires. Partez à la découverte des plus beaux sites palafittiques immergés des baies de Bevaix et Cortaillod au gré des explications d’archéologues. Rendez-vous à Bevaix, base archéologique, ch. des Saules (à 200 mètres du port de Bevaix en direction de la Pointe du Grain. Inscription obligatoire au 032 889 69 17 - Prix : 10.-/personne - En cas de forts vents, les balades sont annulées (48h avant).

Au Laténium : 10h30-11h15 - Visite guidée en français - «Les palafittes : des sites préhistoriques au Patrimoine mondial de l’UNESCO»

11h-11h45 - Führung in Deutsch - «Die Pfahlbauten: prähistorische Welterbestätten der UNESCO»

13h-13h45 - Guided tour in English - “Pile dwellings: prehistoric sites at the UNESCO World Heritage”

15h-15h45 - Visite guidée en français - «Les palafittes : des sites préhistoriques au Patrimoine mondial de l’UNESCO»

Pour 1 année de culture en accès libre dans les musées neuchâtelois : La CARTE MUSÉES NEUCHÂTELOIS - Elle permet de visiter librement, durant un an, toutes les expositions permanentes ou temporaires des musées affiliés au GMN (Groupement des musées neuchâtelois). 

Prix : Adulte : CHF 40.- / AVS, apprentis, étudiants : CHF 20.-

En vente dans tous les musées membres du GMN.

Dans le parc du Latenium, accessible gratuitement et en permanence :

Des pilotis plus vrais que nature... Une grande fresque photovoltaïque a été inaugurée le 23 octobre au Laténium. Baptisé « e-mersion » et réalisé par Compáz, ce projet qui réunit art et science. Ce panorama lacustre de 20 m de long produit suffisamment d’énergie pour éclairer 50'000 ans de Préhistoire du Latenium.

Révéler l’invisible - Le projet « emersion » fait découvrir aux visiteurs ces fabuleux vestiges palafittiques situés à plusieurs mètres de profondeur. Pour y parvenir, un travail d’archéologie subaquatique hors du commun a été effectué. 

Visionnez la vidéo de l'inauguration de la fresque

Pour toute information supplémentaire, consultez le site : www.latenium.ch/agenda

Les ateliers du musée :

CONSTRUIRE UN VILLAGE LACSUTRE Ma 9 au di 14 juillet | Ma 16 au ve 19 juillet Construction de maisons lacustres avec des branches, de l’argile, de la paille et des roseaux. Dès 6 ans. 14h. Durée : 2h 

Toutes les activités sur inscription, prix : CHF 10.– 


Du 28 mars au 21 juin 2019 - Un préhistorien suisse en Alaska : éclairage sur la collection Hans-Georg Bandi - Grand personnage de l'archéologie suisse, préhistorien et ami du Laténium, H.-G. Bandi (1920-2016) a consacré une partie de sa carrière scientifique aux populations anciennes et modernes du Grand Nord. En Alaska, il mène des fouilles sur l'ile Saint-Laurent, utilisant ses connaissances de la Préhistoire européenne pour mieux cerner les cultures esquimaudes et réciproquement. De ses séjours dans le Grand Nord, H.-G . Bandi rapporte une série d'objets qu'il lèguera au Laténium. Durant le Printemps culturel, le musée apporte un éclairage sur cette collection (deux vitrines dans le hall du musée) et l'accompagne d'ateliers créatifs à vivre en famille.